top of page

Enchères record pour un timbre moderne rare à l'effigie d'Audrey Hepburn

Photo du rédacteur: Bernard Laurent Bernard Laurent

Découvrez la fascinante histoire d’un des timbres modernes les plus rares du marché philatélique: le célèbre timbre à l'effigie d'Audrey Hepburn. Symbole d'élégance intemporelle et héroïne discrète de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, Audrey Hepburn continue de captiver les cœurs, même dans l'univers philatélique. Découvrez l'histoire de ce timbre moderne emblématique, devenu un véritable trésor pour les collectionneurs et qui atteint des sommets lors d’une vente aux enchères. Un mélange d'histoire, de glamour et de passion philatélique à ne pas manquer.


Audrey Hepburn, la plus belle ambassadrice de la philatélie


timbre moderne audrey hepburn 95eme anniversaire
Timbre de Guinée émis à l'occasion du 95ème anniversaire d'Audrey Hepburn

Audrey Hepburn (4 Mai 1929/20 Janvier 1993) est une icône intemporelle du cinéma et de l'élégance qui a marqué l'histoire bien avant d'apparaître sur grand écran. Née en 1929 en Belgique, elle a grandi dans une Europe déchirée par la Seconde Guerre mondiale. Adolescente aux Pays-Bas pendant l'occupation nazie, Audrey Hepburn s'est secrètement engagée dans la Résistance en participant à des collectes de fonds pour soutenir la cause et transmettant des messages clandestins, dissimulés dans ses chaussures, au péril de sa vie. Son expérience de la guerre a profondément influencé son humanité, qui se reflétera plus tard dans son rôle d'ambassadrice de l'UNICEF, œuvrant pour les enfants touchés par les conflits à travers le monde. Ses nombreux voyages en Afrique et Amérique latine expliquent pourquoi on retrouve en philatélie de nombreux timbres émis à l’effigie de l’actrice (Togo, Guinée, Niger, Liberia, Djibouti…)


L’émission de timbres modernes à l’effigie d’Audrey Hepburn


Ces timbres modernes sont rares et leur histoire l’est tout autant. En 2001, l’Allemagne souhaite créer une émission de timbres commémoratifs à surtaxe “Für die Wohlfahrtspflefe” (fond d’aide sociale) mettant à l’honneur les stars du cinéma de l’époque (Charlie Chaplin, Greta Garbo, Marilyn Monroe et bien sûr Audrey Hepburn) et représentant alors une scène de cinéma culte.

Le timbre-poste moderne à l’effigie d’Audrey Hepburn présentait alors une scène du film culte Diamants sur canapé et portrait une double mention en Deutschmark et en Euros car les timbres étaient destinés à une mise en circulation au début des années 2000, époque du passage à l’euro comme monnaie unique.

Malgré l’obtention par le Ministère Fédéral des Finances pour le droit d’utilisation des images, la scène représentée sur le timbre fut modifiée et on y aperçoit l’actrice avec un porte-cigarette entre les dents au lieu de la paire de lunettes sur la photo originale tirée du film. 

Timbre moderne rare effigie audrey hepburn
Le timbre moderne à l'effigie d'Audrey Hepburn, timbre moderne le plus cher des années 2000.

Ce ne fut pas du goût de Sean Ferrer, le fils de l’actrice, qui refusa l’émission de ces timbres commémoratifs car ils ne correspondaient pas aux valeurs portées par la fondation Audrey Hepburn et l’UNICEF.


Les autorités allemandes annulèrent ainsi complètement l’émission de ce timbre moderne désormais rare, mais malheureusement pas moins de 14 millions d’exemplaires de ces timbres avaient déjà été imprimés par la poste allemande (Deutsche Post).

Cette production dut être entièrement détruite à l’exception de trois feuillets. Deux feuillets de ces timbres (en allemand “Briefmarkenbogen”) furent gardés officiellement dans les archives de la Poste Allemande, ainsi que dans les archives pour la philatélie du musée des postes et télécommunications. Le dernier exemplaire de ce feuillet de timbres commémoratifs fait partie lui des archives de Sean Ferrer, qu’il mettra en vente aux enchères plus tard, à la condition que les archives de la Poste Allemande conservent ces feuillets de timbres pendant 30 ans.


Timbre Audrey Hepburn Etats-Unis
Timbre commémoratif émis en 2003 aux États-Unis

L’histoire devrait s’arrêter là car les autres timbres devaient être tous détruits mais ce n’est pas été le cas, et des exemplaires des timbres modernes rares avaient déjà été distribués par la Deutsche Post. Trente exemplaires de ces timbres modernes rares à l’effigie d’Audrey Hepburn ont alors échappé à la vigilance d’employés des postes allemandes au moment de la destruction des timbres.

A ce jour, cinq de ces timbres modernes ont refait surface après avoir été oblitérés. Vendus entre 2005 et 2009, ils ont été découverts ou redécouverts par des philatélistes chanceux qui les avaient acquis à très bas prix. Ces timbres rares se sont vendus entre 53 000€ et 135 000€ lors de ventes aux enchères de timbres de collection (pour un timbre à coin daté). Une véritable aubaine pour les collectionneurs.


Aux États-Unis en 2003, le United States Postal Service émettra de nouveau un timbre commémoratif à l’effigie d'Audrey Hepburn, illustré par Michael J. Deas, la décrivant comme une légende de Hollywood impliquée dans l'aide humanitaire.


Des timbres modernes rares mis en vente aux enchères de nombreuses fois!


Parmi les 5 timbres modernes à l’effigie d’Audrey Hepburn ayant échappé à la destruction, cinq exemplaires furent collectés par des philatélistes et mis en vente aux enchères.


  • Le premier exemplaire du timbre 

Le premier exemplaire du timbre a été découvert par Werner Dürrschmidt, facteur de Leupoldsgrün, au début de l'année 2005. Lui-même philatéliste, il achetait alors des enveloppes reçues par des entreprises allemandes. Dans un paquet d'une entreprise de Basse-Saxe, il a trouvé ce timbre qui ne lui était pas connu. Il est oblitéré du 14 octobre 2003 du centre de tri n°10 de Berlin.

Après avoir découvert l'histoire de l'émission annulée, un expert en philatélie confirmera l'authenticité du timbre et estimera sa valeur à 20 000 euros. Rapidement médiatisé, le timbre est présenté publiquement le 5 janvier 2005 au musée postal Archiv für Philatelie, à Bonn. Mis à prix 25 000 euros, il est vendu par la maison de ventes aux enchères Felzmann pour 53 000 euros sans les frais.


  • Le deuxième exemplaire du timbre

Le second exemplaire du timbre a été découvert par un collectionneur allemand de 77 ans, Walter H. de Francfort-sur-le-Main. C'est à la suite de la médiatisation de l'exemplaire de Dürrschmidt qu'il retrouve ce timbre déjà rangé dans un classeur depuis son achat à Berlin, en novembre 2003. Il est oblitéré du 2 novembre 2003 du centre de tri n°12 de Berlin.

Le 1er juin 2005 à Wiesbaden, ce timbre a été vendu aux enchères par la maison Heinrich Köhler. Il a été adjugé à 58 000 euros sans les frais pour une mise à prix de 20 000. 


  • Le troisième exemplaire du timbre

Un collectionneur de Berlin-Brandebourg découvre ce timbre moderne rare dans un paquet de timbres sur fragment d'un kg. Il n'y prête guère attention jusqu'à la médiatisation des deux premiers exemplaires.

Ce timbre était alors d’une rareté particulière puisqu'il était situé en haut et à gauche d'une feuille et comprenait ainsi les bords de coin de feuille. Il est oblitéré du 11 février 2004 de Kleinmachnow (PLZ 14532), près de Potsdam, dans la zone de compétence du centre de tri postal n°14.

Il est vendu aux enchères le 7 octobre 2005 par la maison de ventes aux enchères Ulrich Felzmann à Düsseldorf pour 135 000 euros.


  • Le quatrième exemplaire du timbre

Un collectionneur allemand ouvrier en métallurgie, découvre cet exemplaire oblitéré dans un lot de timbres sur fragments d'enveloppes, sa partie droite marquée en partie par une flamme illustrée du 40e anniversaire d'une organisation. Il est oblitéré de 2004 avec un cachet de Berlin, du centre de tri postal n°13. 

La maison Felzmann le met aux enchères au cours de l'exposition philatélique internationale IBRA en Allemagne en mai 2009. Mis à prix 30 000 euros, il sera adjugé à 60 000 euros lors de la vente aux enchères.


L’oblitération du cinquième exemplaire est quant à elle trop illisible pour en connaître l’origine. Le timbre moderne sera néanmoins mis en vente aux enchères en 2009 par la maison Schlegel pour 67 000 euros.


Une vente aux enchères record pour ces timbres modernes rares


La Deutsche Post n'avait alors conservé que deux planches de ces précieux timbres modernes, une pour ses archives et l'autre pour le musée allemand de la poste. Mais en 2004, un timbre oblitéré de Berlin et à l’effigie d’Audrey Hepburn et son porte-cigarettes, atterri sur le bureau d'Andreas Schlegel, directeur et actionnaire de la maison de ventes aux enchères Schlegel à Berlin.


«J'étais évidemment très surpris, car ils n'avaient jamais été destinés à être utilisés comme timbre», a-t-il dit. 

Après le succès de la vente du dernier timbre, Andreas Schlegel contacte Sean Ferrer, le fils de la star Hollywoodienne, pour lui proposer de demander à la poste allemande la mise en vente aux enchères d'une des deux planches de timbres rares archivées dans le cadre d’une vente caritative. Sean Ferrer lui propose alors de vendre celle que l'Allemagne lui avait envoyée en 2001 et qu'il avait conservée en parfait état. 


«Andreas est presque tombé en arrière et a failli avoir une crise d'apoplexie quand il a entendu ça», s'est souvenu le fils de l'actrice.

Un accord est passé avec le ministère allemand des Finances qui l'autorise à vendre sa planche de timbres rares à des fins caritatives dans le cadre d’une vente aux enchères et prévoit que les autorités allemandes ne pourront vendre aucune de leurs planches de timbres avant 2040.

Les timbres modernes à l’effigie de l’actrice ont donc vu leur valeur sur le marché augmenter considérablement, comme un écho aux timbres rares du thriller Charade dont Audrey Hepburn était la star.

C’est donc à Berlin que s’organise en 2010 la vente aux enchères caritative de la maison de ventes aux enchères Schlegel. Ce feuillet de timbres modernes rares a été adjugé 430.000 euros pour un feuillet de 10 timbres commémoratifs de l’actrice Audrey Hepburn.

Timbre Audrey Hepburn vente aux enchères Schlegel Berlin 2010
Les fils d'Audrey Hepburn, à la vente aux enchères de Schlegel en 2010.

Les gains de la vente aux enchères furent partagés entre les fils de l’actrice au profit de la Fondation Audrey Hepburn (70%) et 30% à la fondation allemande de l’UNICEF dont l’actrice était l’ambassadrice jusqu’à sa mort.



Le timbre émis à l'effigie d’Audrey Hepburn est sans conteste l’un des timbres modernes les plus rares et chers du monde et constitue l’une des plus grandes raretés philatéliques des années 2000. Et pour qu’il reste encore quelques exemplaires dans des collections privées, leur rareté et leur valeur continuent de susciter fascination et convoitise. 

Comments


bottom of page