top of page
  • Photo du rédacteurBernard Laurent

Faites estimer votre collection de timbres par notre expert Bernard Laurent, à Chartres

Notre expert en philatélie Bernard Laurent, spécialiste en philatélie depuis plus de 25 ans et membre de la CNEP (Chambre Syndicale Française des Négociants et Experts en Philatélie) organise ce week-end une journée d’expertise et d’estimation de collections à destination des collectionneurs de timbres anciens, cartes postales et lettres anciennes.

 

Les amateurs de philatélie sont alors invités à rejoindre notre expert en histoire postale ce samedi 27 Avril à Chartres pour une réunion philatélique destinés à présenter vos trésors philatéliques à notre expert.

 

Spécialisé dans l’histoire postale, les timbres de colonies françaises, les oblitérations, les variétés, ainsi que les timbres anciens et les lettres anciennes du monde entier, notre expert en philatélie Bernard Laurent s’engage une nouvelle fois auprès des collectionneurs pour vous faire part de son expertise afin de vous aider à mieux réaliser vos collections de timbres et lettres.

 

Basé à Paris, au cœur du célèbre quartier Drouot, notre expert a plus d’une fois partagé ses clés et conseils de professionnel pour prendre soin de sa collection de timbres, acheter des timbres aux enchères dans les meilleurs conditions ainsi que de nombreuses astuces pour vendre ses timbres et lettres de valeur au meilleur prix. Pour tout collectionneur en philatélie, il est important de prendre en compte les fluctuations du marché du timbre et de s’inscrire dans une démarche continue de recherche historique, géographique et culturelle afin de pouvoir apprécier sa collection de timbres et lettres complètement.

 

Ainsi, pour chaque passionné de philatélie, notre expert Bernard Laurent juge utile d’accorder des relectures régulières à sa collection de timbres, et notamment de faire estimer et expertiser ses timbres et lettres par un professionnel du timbre.

 

Membre de la Fédération Internationale des Associations de marchands de timbres, nous accordons une importance particulière à la valeur sentimentale et historique que représentent ces collections, et c’est pourquoi notre expert organise régulièrement des journées expertises sur Paris et partout en France.

 

« Je crois qu’au-delà de ma passion pour l’histoire postale et l’histoire racontée par chacun de ces timbres, la philatélie est un voyage d’initiation à l’art et un hommage aux vestiges de notre histoire, ainsi je ne peux concevoir mon métier sans engagement auprès de collectionneurs et sans investissement au sein de la communauté philatélique »

Bernard Laurent, expert en philatélie.

 

Notre entreprise propose également ses services d’estimation et expertise de collection de timbres et lettres gratuitement, au sein du quartier Drouot et en déplacement sur rendez-vous. En effet, notre expert explique : « Un timbre ancien n’est pas nécessairement un gage de rareté et de valeur sur le marché du timbre ».

 

La philatélie est une passion complexe qui nécessite beaucoup de rigueur et de connaissances et un marché vaste dans lequel les philatélistes amateurs peuvent se retrouver pris au piège, également expert auprès de la maison de vente aux enchères Rossini, notre expert s’engage également à assister les collectionneurs dans leur démarches d’achat et de vente de timbres et lettres de collection en ventes aux enchères.

 

Faire réaliser une expertise et une évaluation de la valeur de ses collections est alors crucial, si certaines collections de timbres et lettres présentent des valeurs économiques conséquentes, il existe aussi le risque de voir sa collection surestimée : « Un timbre à l’effigie de Napoléon III né d’un tirage de plusieurs dizaines de millions d’exemplaires possède donc une valeur qui n’excède pas quelques centimes d’euros. En revanche, le contexte d'utilisation peut lui conférer une valeur plus importante aux timbres: ainsi ce même timbre utilisé lors du corps expéditionnaire du Mexique ou pendant la guerre de Crimée présentera une valeur plus importante sur le marché du timbre si vous possédez le document complet (enveloppe et timbre). Ne découpez donc jamais un timbre d'une enveloppe ! » explique l’expert en philatélie Bernard Laurent au journal l’Écho Républicain.

 

Cette journée gratuite d’expertise et d’estimations de timbres anciens et lettres anciennes se tiendra ce samedi 27 Avril à Chartres, au Café Serpente, lieu bien connu de l’expert puisqu’il avait au préalable déjà organisé en compagnie de son confrère Michel Carbonne des journées estimations de timbres et documents anciens.



Bernard Laurent expert en philatélie
Bernard Laurent et Michel Carbonne, Experts en Philatélie.


Cette journée d’expertise et d’estimation de timbres de collection est donc l’occasion pour les philatélistes passionnés de faire évaluer la valeur de leurs collections, d’en connaître la valeur réelle et de profiter des conseils d’un professionnel. Ce rendez-vous philatélique qui se tiendra à Chartres de 11H à 18H s’adresse aux collectionneurs de timbres anciens, mais aussi à ceux qui se passionnent pour les documents d’archives, lettres et cartes postales anciennes, issus d’un héritage, par exemple.

 

Nous vous donnons donc RDV ce samedi 27 Avril à Chartres, au Café Serpente (2 Cloître Notre-Dame) de 11H à 18H.

 

Pour participer à cette réunion philatélique, réservez votre créneau de rendez-vous par téléphone au 06 77 14 12 37 ou en nous contactant par email: bernardlaurent.expertise@gmail.com


Nous remercions L'Écho Républicain pour leur article.

 

 

 

 

Comments


bottom of page