top of page
  • Photo du rédacteurBernard Laurent

L’AMDP: Association Pour le Développement de la Philatélie

L'Association Mondiale de Développement de la Philatélie (AMDP) incarne une passion partagée à travers le monde pour la philatélie, l'étude et la collection de timbres-poste et de documents postaux. Fondée sur les principes de partage de connaissances, de promotion de l'éducation et de préservation du patrimoine philatélique mondial, l'AMDP est une organisation internationale dynamique et engagée. À travers ses initiatives variées, elle vise à encourager l'intérêt pour la philatélie auprès des nouvelles générations, à faciliter les échanges entre les collectionneurs et à promouvoir l'importance culturelle et historique des timbres-poste. Que ce soit par le biais d'expositions philatéliques, de publications ou d'activités éducatives, l'AMDP œuvre pour préserver et enrichir cet art fascinant qui transcende les frontières et les cultures.

 

L'AMDP, Association Mondiale pour le Développement de la Philatélie (AMDP) est une association française de philatélie créée en 1997. Le principal objectif de l’Association pour le Développement de la Philatélie consiste à développer et à promouvoir la philatélie par le biais d’un dialogue continu et positif entre les partenaires du secteur philatélique et les opérateurs désignés du secteur postal afin de promouvoir le loisir philatélique, collection des timbres-poste.


L’Association Mondiale pour le développement de la philatélie travaille avec les acteurs majeurs de la philatélie :

-       L’APPF (Association de la Presse Philatélique Francophone) représentant l’ensemble des publications professionnelles et associations philatéliques dans la presse.

-       La CNEP (Chambre Syndicale Française des Négociants et Experts en Philatélie) représentant les marchands de timbres, négociants et experts et délivrant des agrégations pour l’expertise et l’estimation fiable de collection de timbres.

-       La FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques) représentant les collectionneurs de timbres anciens, lettres anciennes et documents anciens de collection.

-       La FIP (Fédération Internationale de Philatélie)

-       L’UPU (Union Postale Universelle)

-       La Poste

 

Les objectifs de l’Association mondiale pour le développement de la philatélie sont de maintenir la collaboration et le développement entre l’UPU, les différents acteurs de la philatélie et les partenaires de l’industrie du timbre tels que La Poste afin de surveiller les tendances du marché du timbre ayant un impact sur les activités philatéliques. Le but de l’association mondiale du développement philatélique est aussi d’analyser et diffuser les informations relatives à la conception de timbres sur le marché, la circulation des timbres et autres documents anciens de collections et de diffuser les informations et actualités philatéliques aussi bien aux experts en timbres anciens qu’aux collectionneurs. L’AMDP a également pour mission d’améliorer la connaissance des marchés philatéliques chez les acteurs du marché et notamment aussi auprès des organisations d’expositions philatéliques et ventes aux enchères en salle des ventes afin de promouvoir l’adoption de pratiques exemplaires sur le marché de la philatélie.

 

Dans le cadre de ses activités de promotion de la philatélie, l’AMDP organise régulièrement des conférences et des tables rondes destinées aux marchands de timbres, négociants en timbres, lettres, responsables de salle de vente aux enchères, experts en philatélie et autres acteurs désignés du marché.

Le but de ces événements est d’encourager les échanges d’expériences entre les participants passionnés de philatélie, mais également d’apporter des nouveautés techniques et marketing de la part des acteurs de l’industrie philatélique et des collectionneurs de timbres.


Ces activités sont menées par des experts en philatélie et des professionnels du secteur du timbre afin de répondre aux défis actuels et futurs de ce domaine. Ces conférences et tables rondes sont ouvertes à toute la communauté philatélique et collectionneurs.


évènement philatélique salon du timbre

L’AMDP est donc une association philatélique qui s’engage à rassembler les philatélistes de tous horizons, amateurs ou experts du domaine avec une mission claire de stimuler l’intérêt pour la philatélie à travers des initiatives éducatives, expositions de timbres et lettres et des échanges enrichissants avec les acteurs de la philatélie. En encourageant la collaboration et le partage de connaissances, l'AMDP joue un rôle essentiel dans le développement continu de cette passionnante discipline, tout en préservant son héritage pour les générations futures. Que vous soyez un collectionneur de timbres novice curieux ou un collectionneur chevronné, l'AMDP vous invite à vous joindre à cette communauté philatélique vibrante et à découvrir l'univers infini des timbres-poste avec enthousiasme et émerveillement.

 

Commentaires


bottom of page