top of page
  • Photo du rédacteurBernard Laurent

L’Inde française : une collection philatélique méconnue mais pleine d’intérêt!

Dernière mise à jour : 24 nov. 2023

Peu de gens connaissent l’Inde Française et son importance dans la collection philatélique. En effet, en 1763 par le traité de Paris, la France perd la Nouvelle-France (Canada) mais aussi l’Inde conquise par Dupleix. En Inde, la France garde 5 comptoirs : Pondichéry, Karikal, Chandernagor, Yanaon et Mahé. Chandernagor sera cédé à l’Inde en 1951 et les autres comptoirs en 1954.


Longtemps, la poste française était inexistante en Inde Française, on se contente d’utiliser la poste britannique. Ce n’est que vers 1855 que la poste française va créer un bureau de poste à Pondichéry, les autres comptoirs suivront plus tard.

En 1859, seront émis les premiers timbres pour les colonies françaises, les timbres au type « Aigle ». L’Inde, bien que dotée de ces timbres ne les mettra en service que bien plus tard, le receveur et le gouverneur s’opposant à leur utilisation. Finalement à partir de 1863, et sur insistance du ministère ces timbres furent mis en service.


Les différents timbres des « émissions générales des colonies françaises » vont se succéder en Inde. L’Inde française est la seule colonie à n’avoir surchargé aucun timbre des « émissions générales », en effet les stocks ont toujours été bien gérés. Les premiers « véritables » timbres de l’Inde seront donc les timbres au type « Groupe » émis en 1892.

En 1914 seront alors émis les premiers timbres à « images » avec des motifs propres à l’Inde.


Après la défaite de la France en juin 1940, l’Inde française va rapidement se rallier à la France Libre du Général de Gaulle. De nombreux timbres seront alors surchargés localement durant cette période. L’Inde est la colonie ayant émis le plus grand nombre de timbres de la « France Libre ».


Après la guerre, les émissions de timbres vont se poursuivre jusqu’en 1954. En effet l’Inde britannique accédant à l’indépendance en 1947, exige le retour des comptoirs sous sa souveraineté. Cela sera effectif le 30 octobre 1954 (date de fermeture des bureaux de poste français).

En collectionnant les timbres de l’Inde française on touche alors à plusieurs aspects de la philatélie coloniale :

  • Les lettres pré-philatéliques avant l’apparition des timbres.

  • La période « Colonies Générales »

  • Les différents timbres émis avec leurs variétés.

  • La riche période de la France Libre.

L’Inde française intéresse les collectionneurs français en philatélie, mais aussi britanniques et indiens. Les lettres des petits bureaux de l’Inde française (surtout Yanaon et Mahé) sont alors des objets de collections rares et recherchés des philatélistes.


Quelle Valeur pour ma collection de timbres de l’Inde française ?


La valeur monétaire des timbres de l'Inde française dépend de divers facteurs qui influent sur le marché du timbre. Certains de ces facteurs comprennent la rareté, l'état de conservation du timbre, l'année d'émission, la demande du marché et la popularité du timbre en question. Voici quelques points à considérer:


  • Rareté: Les timbres rares de l'Inde française, en particulier ceux émis en quantités limitées ou avec des variations peu communes, peuvent avoir une valeur significative. Les émissions spéciales, les timbres d'époque ou ceux associés à des événements historiques sont souvent recherchés par les collectionneurs.


  • État de Conservation: L'état des timbres est un critère majeur. Les timbres en excellent état, sans plis, ni taches, ni décoloration, ont généralement une valeur plus élevée.


  • Éditions Commémoratives: Les timbres émis pour commémorer des événements spéciaux ou des personnalités peuvent avoir une valeur accrue en raison de leur caractère commémoratif.


  • Demande du Marché: Si un timbre particulier de l'Inde française est très demandé par les collectionneurs, cela peut influencer positivement sa valeur. La rareté et la popularité contribuent souvent à la hausse des prix des timbres.


  • Timbres Variétés: Des erreurs d'impression, des surcharges ou d'autres variations peuvent augmenter la valeur d'un timbre. Les collectionneurs recherchent souvent ces caractéristiques uniques.


  • Authenticité: L'authenticité et la provenance du timbre sont cruciales. Les timbres accompagnés de certificats d'authenticité ont généralement une valeur plus élevée sur le marché et augmentent la valeur lors de ventes aux enchères telles que chez Drouot par exemple.


Il est recommandé de consulter des catalogues philatéliques spécialisés, de participer à des ventes aux enchères philatéliques et de consulter des experts notamment spécialistes des Colonies Françaises pour obtenir des estimations précises sur la valeur monétaire des timbres de l'Inde française que vous possédez dans votre collection de timbres. Le marché du timbre évolue, et la valeur des timbres peut varier en fonction des conditions du marché et des nouvelles découvertes philatéliques.

lettre avec timbres anciens de l'Inde française
Timbre Inde Française

Comments


bottom of page