Qu’il s’agisse de Lettres d’une inconnue, de Lettres à un jeune poète, de Lettres à Sophie Volland, Nelson Algren, Lou ou encore des Liaisons Dangereuses, le seul moyen de vivre reste les lettres. Les correspondances épistolaires sont un trésor culturel, littéraire et philatélique que nous affectionnons particulièrement! Dans cet article, plongez avec nous dans l’univers romantique et passionné des lettres d’amour en philatélie, où chaque lettres anciennes et timbres racontent une histoire. Au cœur de cette exploration, nous découvrons le timbre américain Blue Boy, symbole d'amour et de passion. À travers les timbres et les lettres qui ont traversé le temps, nous voyageons dans le monde fascinant de la correspondance postale amoureuse, où chaque cachet postal témoigne d'un amour éternel.
Parmi les timbres les plus rares du monde figure un des fleurons emblématiques américains : Le Blue Boy, derrière lequel se cache une jolie histoire d’amour, désormais très connue des collectionneurs de timbres.
Inspirés par la réforme postale britannique de 1840 obligeant l’expéditeur d’un envoi postal à payer les frais de port, plusieurs receveurs de bureaux de poste aux États-Unis décidèrent d’imprimer des timbres-poste, le plus souvent valables uniquement à l’intérieur de leur État.
Alexandria, en Virginie, a été l’une des onze villes américaines a fabriqué des timbres pour offrir à ses concitoyens un moyen pratique de s’acquitter des frais du port du courrier. Le Blue Boy est donc un timbre très rare émis dès 1847 par le bureau de poste d’Alexandria, avant même que le gouvernement fédéral des Etats-Unis n’ai émis de timbres-postes et est aujourd’hui une icône de l’histoire de la philatélie Américaine.
Ces timbres provisoires ont été fabriqués sous la direction du maître de poste Daniel Bryan. Le timbre est rond. Il a été imprimé par paire, à partir de deux images, en typographie, sur un papier bleu ou brun. Les deux types sont conformes au même dessin circulaire général dont le bord extérieur se compose de rosettes qui entourent en un cercle plus petit les mentions « Alexandria Post Office• » avec au centre du timbre le mot horizontal « Paid » avec en dessous le chiffre « 5 ».
Le Blue Boy, timbre rare dont l’unique exemplaire figure sur la lettre portant trace de cette correspondance d’amour
Le timbre Blue Boy tire son nom de la caractéristique qui le rend unique, sa couleur. C’est l’un des rares timbres ayant survécu à cette émission rarissime des Postmaster’s Provisionals ou Maîtres de Postes Provisoires fabriqués à Alexandria, à partir de 1846. À ce jour, sept exemplaires sont connus seulement. Le timbre Blue Boy imprimé sur du papier bleu est toutefois l’unique exemplaire émis sur papier bleu, les autres timbres étant émis sur du papier couleur chamois.
L’exemplaire bleu est non seulement unique mais accompagné d’une lettre dont l’histoire d’amour interdite est aussi mythique que le timbre et continue de passionner les collectionneurs en philatélie depuis plus d’un siècle.
Le 24 Novembre 1847, M. James Wallace Hooff a utilisé le timbre pour envoyer une lettre d’amour à Mademoiselle Jannett Hooff Brown à Richmond, en Virginie. La famille de James était presbytérienne et celle de Jannett épiscopalienne, et les familles respectives avaient ainsi interdit cette relation amoureuse en raison de différences religieuses créant une animosité certaine entre les deux familles ; les correspondances épistolaires entre les deux amoureux devaient alors rester secrètes.
Dans cette lettre, James écrit donc : « Les raisons que vous donnez pour ne pas écrire souvent sont bonnes. Chaque fois que vous pensez pouvoir m’écrire une ligne sans exciter l’attention de votre cousin Wash, faites-le, car cela me fait très plaisir de recevoir une lettre de votre part, même si elle est courte. » Guidé par l’instinct amoureux, il continua ainsi : « Mère a dit en riant : « Que s’il y avait de l’amour, ma tante Julia était sûre de le découvrir », et en faisant cette remarque, je pense, qu’elle m’a regardé, mais j’ai continué à lire, comme si ce qu’elle avait dit ne s’appliquait pas le moins du monde à moi. ». Dans sa lettre, il demande aussi à Jannett de détruire sa lettre par le feu, mais heureusement pour les collectionneurs en philatélie, la jeune femme a précieusement conservé la lettre de James et le timbre Blue Boy a ainsi échappé à un destin enflammé.
La correspondance secrète de James et Jannett continua des années jusqu’au 17 février 1853, peu après la Saint-Valentin, date à laquelle ils purent se marier et élever une famille de trois enfants. C’est d’ailleurs leur fille qui retrouvera en Novembre 1907 cette lettre d’amour cachée dans une boîte à couture de sa mère. Sa fille revendit cette lettre au prix de 3000 dollars en 1908. Elle a ensuite changé de propriétaires et a fait partie de la collection Erivan, collection connue pour contenir les plus grandes raretés de la philatélie américaine. Le Blue Boy a ensuite été vendue pour la dernière fois en 2019, par la maison de vente aux enchères H.R Harmer au prix d’un million de dollars, en voilà une lettre d’amour qui a de la valeur!
Le « Blue Boy » est beaucoup plus qu’un simple timbre-poste. C’est une histoire d’amoureux maudits. C’est une icône de la philatélie qui a captivé génération après génération, et est un vide dans les albums de presque tous les collectionneurs car le Blue Boy reste le seul timbre de cette émission.
Comments