top of page
  • Photo du rédacteurBernard Laurent

La Poste commercialisera des timbres NFT à partir de 2023!

Dernière mise à jour : 24 nov. 2023

Révolutionnant le monde traditionnel de la philatélie, les timbres NFT ont émergé comme une tendance captivante dans l'univers numérique. Le principal opérateur des services postaux de la France a présenté un concept de timbres NFT qui feront leur entrée sur le marché en 2023.


Les NFT, qu’est ce que c’est?


Les NFT (jetons non fongibles) ont pris d'assaut le monde de la technologie et de l'art ces dernières années, suscitant à la fois l'excitation et l'intrigue. Les NFT sont des actifs numériques uniques qui utilisent la technologie de la blockchain pour établir la propriété, la traçabilité et l'authenticité d'un élément spécifique. Contrairement aux crypto-monnaies traditionnelles telles que le Bitcoin ou l'Ethereum, qui sont interchangeables, les NFT représentent des éléments indivisibles tels que des œuvres d'art numérique, des vidéos, des clips audio, des jeux, des tweets et même des biens immobiliers virtuels.


Les caractéristiques révolutionnaires des NFT ouvrent alors de nouvelles possibilités pour les artistes, les créateurs de contenu et les collectionneurs et amateurs d’art en tout genre, leur permettant de valoriser des actifs numériques uniques et de monétiser leurs créations numériques de manière totalement nouvelle. De plus, la technologie de la blockchain, qui sous-tend les NFT, apporte une transparence et une immuabilité qui résolvent certains problèmes de contrefaçon et de provenance dans le monde de l'art et des objets de collection.


L'engouement pour les NFT est également alimenté par des transactions à grande échelle, des ventes aux enchères record et des collaborations entre artistes populaires et marques renommées, créant ainsi un effet de mode et attirant l'attention des médias tout en transformant la façon dont nous percevons la propriété et l’échange d’actifs numériques.


En Novembre dernier, la Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie (CNEP) auprès de laquelle nous sommes enregistrés et reconnus en tant qu'expert en philatélie pour vos expertises et estimations de timbres, a organisé à Paris son dernier salon philatélique d’automne. Celui-ci a été marqué par une importante annonce faite par La Poste, qui dévoilait alors le projet d’émettre sur le marché français des timbres NFT dès 2023. Une annonce qui devrait réjouir les adeptes de crypto-monnaies au sein des amateurs de philatélie.


Frédéric Morin, directeur adjoint de Philaposte, filiale qui imprime et assure la diffusion des timbres en France, annonce alors la décision de se lancer dans la production de timbres NFT, motivée par les expériences de création de timbres en NFT réussies dans d’autres pays tels que l’Autriche, la Croatie ou la Suisse. Toutefois, le directeur adjoint de Philaposte a tenu à rassurer le public sur le maintien de la traditionnelle dimension artistique des timbres. Il a affirmé que l’objectif de cette innovation n’est pas de promouvoir la collection numérique au détriment des timbres physiques. Une innovation technologique est également apportée à ces derniers: la micro-perforation.


Chaque timbre NFT représente une œuvre unique, souvent créée par des artistes numériques renommés, et peut être acheté, vendu, et échangé sur des plateformes dédiées. Cet engouement pour les timbres NFT a été alimenté par la fusion de la technologie blockchain et de l'amour pour la philatélie. Les collectionneurs, tant traditionnels que novices, sont attirés par l'aspect immuable et authentique que la blockchain offre à ces timbres numériques. De plus, la rareté et la propriété vérifiable des timbres NFT ajoutent une dimension précieuse à chaque collection de timbres.


La Poste envisage alors de lancer une première série de 100 000 timbres NFT au prix unitaire de 8 euros, le 7 février 2023. Dans la pratique, chacun des timbres physiques concernés disposera d’un équivalent numérique unique qui lui est associé sur la blockchain Tezos. Ce jumeau NFT permettra principalement d’assurer l’authentification du timbre, et de conserver l’historique des actions qu’il subira. La collection de ses timbres se fera exclusivement en ligne, toutefois, la livraison de ces objets de collection se fera uniquement par voie postale.


L'évolution des timbres vers le numérique a élargi l'accès à la philatélie, attirant un public mondial. Les timbres NFT, avec leur esthétique moderne et leur caractère unique, reflètent l'évolution dynamique d'une tradition séculaire vers les horizons numériques, transformant l'acte de collectionner en une expérience virtuelle et authentique.

Comentários


bottom of page