top of page
  • Photo du rédacteurBernard Laurent

Le lexique de la philatélie: tout ce que vous devez savoir sur les timbres et documents anciens!

Le lexique philatélique: Tout ce que vous devez savoir sur les timbres et documents anciens de collection !


AÉROGRAMME

Correspondance avion constitué d’une feuille pliable revêtue d’un timbre pré-imprimé. Il est interdit d’y insérer des feuillets supplémentaires. Appartient à la classe des entiers postaux lors des classifications des objets pour les ventes aux enchères/revente de timbres. Par extension, désigne tous les plis transportés par avion, notamment les premiers vols.


AFFRANCHISSEMENT

Acquittement préalable de la totalité des frais de port, représenté, selon les époques et les cas, par des mentions, des marques postales spécifiques, des timbres-poste, des empreintes de machines à affranchir ou autres valeurs fiduciaires.


AFFRANCHISSEMENT COMPOSÉ

Affranchissement réunissant sur un même courrier différents timbres d'un même pays, parfois appartenant à des émissions différentes.


ALBUM DE TIMBRES

Reliure contenant des pages avec des cases pré-imprimées destinées à y recevoir les timbres de collection d’un pays, d’une thématique… Certains albums comportent des pages vierges que le collectionneur de timbres peut remplir à sa guise pour mettre en valeur sa collection de timbres et de lettres anciennes.


AMINCISSEMENT

Un timbre aminci est un timbre dont l’épaisseur de papier est diminuée à un ou plusieurs endroits. Un amincissement est donc une diminution plus ou moins légère de l’épaisseur d’un timbre. Il s’agit d’un défaut, souvent résultant du mauvais décollement du timbre de son support d’origine, qui peut facilement se voir en plaçant votre timbre à la lumière du jour. Un timbre aminci perd beaucoup de valeur, laquelle est réduite proportionnellement à l’importance de l’amincissement.


ANNEAU-LUNE

Petit manque d’impression sur un timbre généralement typographié se présentant généralement sous la forme d’une petite tache circulaire de couleur blanche. Il est dû à la présence d’un corps étranger au moment de l’impression du timbre.


ANNULE

Mention apposée postérieurement en surcharge du timbre-poste ayant pour vocation à lui ôter sa valeur fiduciaire. L’usage le plus connu est celui des cours d’instruction pour la formation des élèves postiers. Elle est également utilisée pour les timbres de collection remis à l’UPU, pour annuler certains essais (particulièrement de la période classique), pour démonétiser des pièces fautées ou des produits disposés dans un présentoir et exposés dans les bureaux de poste qui ne doivent pas servir, sur des bandes pour journaux comme collier de sac postal…


AUTOADHESIF

Pour être collé sur un support, le timbre doit avoir à son verso une substance devant faire office d’interface entre les deux papiers : la gomme. Une gomme autoadhésive est de nature chimique différente des gommes insaturées : elle est hydrophobe et ne nécessite aucun apport pour son collage. Avant usage, elle est protégée sur un papier dit sulfurisé. Ces gommes sont apparues en France à partir de 1989, notamment pour les carnets ; puis son utilisation s’est étendue à l’ensemble des timbres.


BALLON MONTÉ

Un ballon monté est un ballon à gaz, avec nacelle, ayant servi à transporter les plis civils ou militaire ayant quitté Paris pendant le siège entre le 23 Septembre 1870 et le 28 Janvier 1871. On distingue les plis « probables » qui ne peuvent pas être attribués avec certitude à un ballon transporteur ; les plis « certains » et les plis « contestés » remis directement aux aérostiers sans passer par la poste au départ. Pour les philatélistes, ce terme qualifie plus précisément les lettres issues de ce service de communication.


BANDE

Ensemble horizontal de plus de trois timbres ou plus, reliés les uns aux autres par leur dentelure sur une même rangée, constituant une bande. Les bandes de timbres non dentelés, lorsque les exemplaires qui le composent sont en parfait état présentent de grosses plus-values sur le marché du timbre. Les bandes verticales répondent à la même définition, mais leur valeur sur le marché est moins importante.


BANDE POUR JOURNAL

Bande de papier qui servait autrefois à entourer les journaux pour faciliter leur expédition. Il s’agit pour les philatélistes de bande comportant un timbre imprimé, appelées « Entier postal » créé originellement pour assurer l’envoi de journaux, imprimés et prix courants.


BANDELETTE PUBLICITAIRE

Publicité figurant sur la bandelette, normalement blanche, attenant à un timbre. Très souvent émise en carnets et constituant un thème de collection spécifique.


BLOC

Ensemble de timbres attachés par un de leurs bords et détachables. Le mot bloc est suivi du nombre de timbres qui le compose (exemple : bloc de 4).


BLOC-FEUILLET

Feuillet réunissant plusieurs timbres, différents ou non, émis depuis 1925 à l’occasion d’évènements (notamment les expositions philatéliques de 1925 à 1989). Les timbres issus de blocs-feuillets ont un pouvoir d’affranchissement et une valeur sur le marché du timbre plus importante que sa valeur d’affranchissement. Actuellement, le service philatélique de la Poste en émet plusieurs chaque année.


BLOC SOUVENIR

Feuillet gommé comportant le plus souvent un seul timbre dans une carte dépliante placée sous le blister. Les timbres issus de blocs souvenirs ont un pouvoir d’affranchissement.


BLOC SPÉCIAL SUR PAPIER GOMMÉ

Feuillet spécial de luxe gommé et non commercialisé émis à quelques dizaines d’exemplaires pour être distribué à des personnalités.


BORD DE FEUILLE

Partie sur laquelle les timbres-poste ne sont pas imprimés et qui peut rester vierge ou comporter des publicités, informations postales ou autres. Cela désigne donc la marge des feuilles de timbres. Pour certains timbres, notamment les timbres classiques anciens de la période 1853-1857 comportant un filet d’encadrement sur le bord de feuille, ont une plus-value plus importante sur le marché du timbre.


BUREAUX FRANÇAIS À L’ÉTRANGER

Établissements de poste créés par la France dans divers pays étrangers du 16è siècle jusqu’au 31 Mars 1931. Ces bureaux utilisaient des timbres de France depuis 1857. A partir de 1885, en raison de spéculation sur les changes, ces bureaux furent dotés de timbres particuliers.


BURELAGE

Fond formé de lignes légères entre croisées ou parallèles, sur lequel se détache le dessin principal d’un timbre. Technique utilisée par exemple sur le timbre de poste aérienne n15.


CARNET

Le carnet est le conditionnement de vente, fabriqué et mis en circulation par une administration postale, formé d’une couverture dans laquelle est fixée un ou plusieurs feuillets de timbres postes détachables. Pour certains carnets contemporains, la couverture sert directement de support de collection spécifique ou de support de timbres-poste autoadhésifs.


CARTE MAXIMUM

Carte postale associant une illustration, un timbre et une oblitération offrant un maximum de concordance entre eux dans l’affranchissement. La carte doit dans l’idéal, avoir été éditée avant la date d’émission du timbre.


CARTOUCHE

Désigne l’espace du timbre-poste destiné à recevoir la valeur faciale. L’absence de valeur dans le cartouche est une variété très recherchée.


CENTRAGE

On dit d’un timbre qu’il est bien centré, lorsque le dessin est placé soigneusement en son centre et qu’il dispose donc de marges égales. Les collectionneurs de timbres recherchent un bon centrage des timbres, et un timbre décentré, dont la partie imprimée m’est pas à égale distances des limites du papier, pourra subir une décote au niveau de sa valeur sur le marché du timbre.


CHARNIÈRES

Petits morceaux de papier pelure gommée, à l’aide desquels on fixe les timbres dans les albums. Jusqu’à la fin des années 50, les philatélistes collaient les timbres dans leurs albums à l’aide de cette charnière. Un timbre neuf charnière perds une partie de sa valeur si cette gomme est altérée.


CHOIX

Premier choix, second choix, sont des expressions qui indiquent l’état parfait ou imparfait d’un timbre. Les cotes des timbres s’appliquent à des exemplaires de premier choix. Ainsi, un amincissement, une dentelure incomplète, une oblitération trop forte sont des défauts diminuant plus ou moins la valeur d’un timbre sur le marché.


CLASSIQUE

Caractérise les timbres de collections et lettres anciennes émis de 1849 à 1876, par opposition aux semi-modernes (1900-1940) et aux modernes (après 1940). En France, cette période englobe notamment les timbres aux types Cérès, Napoléon et Sage.


COINS DATÉS

De nombreuses feuilles de timbres de France, des Colonies Françaises, portent dans la marge inférieure de droite depuis 1922 une indication de la date d’impression du timbre. La cotation pour la valeur de ces pièces de collection s’entends pour des blocs de quatre timbres, neufs, attachés et à la marge où figure la date, et font l’objet d’une collection philatélique spécifique.


COLIS POSTAUX

Les premiers timbres sont apparus en 1892. L’affranchissement couvre les frais de transport d’une gare de départ à une gare d’arrivée. Bien qu’acheminés par le rail, le transport des colis est fait au nom de la Poste. À partir de 1941, ils portent également la mention SNCF jusqu’à être plus tard émis par celle-ci et portant la notion de « timbres pour petits colis ». Ces timbres n’étaient pas vendus à l’état neuf mais directement collés par l’agent au moment de l’affranchissement.


COUPÉ SUR LETTRE

Un timbre coupé en deux ou même en quatre pouvant servir d’affranchissement sur une lettre. On rencontre ce cas de figure notamment lorsqu'un bureau de poste se trouve en situation de pénurie de timbres. Les lettres ainsi affranchies peuvent être extrêmement recherchées, à condition qu'elles aient été effectivement autorisées par l'autorité postale et qu'il ne s'agisse pas de fabrications philatéliques.


DÉFECTUEUX

Se dit d’un timbre ou d’une lettre dont l’état est mauvais. L’appellation « troisième choix » est parfois utilisée pour parler de ces timbres. Il s’agit en général de timbres sans grande valeur sur le marché du timbre.


DENTELÉ/DENTELURE

Se dit d’un timbre dont les bords ont été perforés. Cette perforation a pour but de faciliter la séparation des timbres d’une même feuille. Lorsque ce mot n’est pas inscrit en tête d’une émission, il s’agit alors de timbres non dentelés. Le mot dentelé est toujours suivi d’un chiffre qui indique le nombre de dents sur le timbre. On parle aussi de timbre piqué ou de piquage.


DÉPLACÉ

Lorsqu’un timbre est imprimé en plusieurs fois ou surchargé, il arrive qu’une de ses parties (en particulier le centre ou la surcharge) soit décalée. Cette variété, si elle est nette, donne une valeur plus importante au timbre.


DOUBLE FRAPPE/RE-ENTRY

S’applique à un timbre présentant quelques traces d’un report mal effacé et qui doublent certaines parties de l’image obtenue par un nouveau report.


ÉMISSIONS COMMUNES

Chaque année, la Poste émet une ou plusieurs émissions communes avec un opérateur postal étranger. L’objectif est de contribuer à faire découvrir la philatélie et les cultures respectives des pays. Elles deviennent un rendez-vous philatélique annuel à partir de 1983.


ENCART

Document généralement d’origine privée, se présentant sous la forme d’un livret illustré revêtu d’un timbre ou d’une série avec oblitération premier jour ou commémorative.


ENTIER POSTAL

Timbre-poste imprimé sur un support servant à la correspondance ou perception d’une taxe postale. On le trouve sous plusieurs formes : cartes postales, carte-lettre, formule pneumatique, aérogramme. Ils sont classés en entiers officiels, entiers timbrés sur commande (à la demande d’un collectionneur, non vendus au public), entiers annonces (avec publicités, vendus au public à prix réduit), entiers repiqués (avec surimpression privée d’un texte ou d’une illustration).


ENVELOPPE « PREMIER JOUR »

Enveloppe souvenir émise lors de la sortie d'un timbre-poste et qui associant le timbre, un cachet indiquant la date d'émission et souvent un visuel. Les enveloppes "premier jour" font l'objet d'une collection spécifique.


Les épreuves concernent tous les modes d’impression mais celles qui attirent le plus l’attention sont les épreuves taille-douce qui sont de véritables œuvres d’art. Ce sont des essais d’impression des timbres destinés à juger la qualité et la conformité du timbre par rapport au cahier des charges communiqué par l’autorité postale.


ERREUR

Timbre imprimé dans une autre couleur que celle qu’il aurait dû avoir, ou comportant une ou plusieurs fautes de composition, d’impression ou de disposition. Les erreurs sont très recherchées par les collectionneurs de timbres.


Collection de vignettes non-postales éditées par divers organismes dans un but de propagande. Les plus connues sont les vignettes touristiques, anti-tuberculeuses, aériennes, patriotiques et régimentaires. L’association L’Arc-en-ciel, regroupe les érrinophiles.


ESSAI

Terme qualifiant un test d’impression proposé par l’imprimeur mais non adopté par l’autorité postale, ou adoptés après modifications. On trouve ainsi des essais de fabrication, concernant les éléments de confection du timbre et de l’usage de celui-ci ; et des essais de couleur, constituant des tests d'impression d'un timbre dans différentes tonalités de couleur, destiné à faciliter le choix par l'autorité postale de la couleur définitive du timbre.


Évaluation de la valeur marchande d’un timbre ou d’une collection de timbres, lettres anciennes ou autre documents anciens de collection.


ÉTIQUETTE

Vignette sans valeur fiduciaire ayant pour but d’indiquer la particularité d’un envoi postal (recommandation, exprès, code postal). Les étiquettes de poste aérienne font l’objet de collections spécialisées.


Ensemble des opérations permettant de donner l’état civil d’un timbre, pièce de monnaie, lettres anciennes ou autre documents anciens de collection ; et de ce fait déterminer son numéro suivant un catalogue, son état, sa couleur et son authenticité sur le marché du timbre.


FACIALE

Montant indiqué sur un timbre et servant à acquitter la taxe postale. Certains timbres d’usage courant ne comportent pas de valeur faciale et sont des timbres à validité permanente.


FAUX

Reproduction imitant un timbre-poste, destiné à tromper les collectionneurs de timbres ou l’administration des postes. Apparus en même temps que la collection, les faux philatéliques sont de deux catégories :souvent de belle qualité pour tromper les collectionneurs ou de facture grossière pour permettre aux collectionneurs de combler son album avec un timbre rare qu’il n’a pas les moyens d’acquérir. Les timbres « faux pour servir » sont des timbres d’usage courant ayant pour but de frauder la Poste, et sont particulièrement recherchés sur des lettres ayant voyagées.


FEUILLE

Ensemble de timbres imprimés sur une même feuille de papier. En général, une feuille complète de timbres regroupe 25, 50 ou 100 timbres. La collection de feuilles constitue une thématique à part entière de la philatélie.


FICTIF

En 1932, l’administration a cessé d’utiliser des timbres-poste surchargés. Elle les a remplacés par des simili-timbres appelés par les collectionneurs « fictifs ». Il s’agit d’un cadre entourant la mention « sans valeur » et un chiffre fixant la valeur du timbre.


FILIGRANE

Motif inséré dans le papier sur lequel sont imprimés les timbres, le plus souvent à des fins de sécurité. Le papier étant plus fin là où apparaît le filigrane, il peut se distinguer en transparence. Procédé utilisé notamment dans les pays anglo-saxons.


FISCAUX-POSTAUX

Les timbres fiscaux sont ceux émis uniquement pour les besoins du fisc (enregistrement, contributions directes et indirectes). Quelques pays ont admis des timbres fiscaux à l’affranchissement des correspondances ; ce sont ces timbres que nous appelons fiscaux-postaux.


FRANCHISE MILITAIRE

Mode d’affranchissement postal mis en place dès le début du 20e siècle pour permettre aux soldats et marins d’échanger gratuitement des correspondances avec leur proches. Dans un premier temps et jusqu’au début de la seconde guerre mondiale on utilise simplement des timbres d’usage courant revêtus d’une surcharge typographique composée des lettres FM. Par la suite, ces timbres spécifiques sont émis jusqu’à 1972.


GOMME

Substance adhésive appliquer au verso des timbres pour permettre de le coller sur une lettre. Présente dès les premières émissions de timbres-poste. L'état de la gomme est un élément important pour définir la valeur d'un timbre neuf (voir également définition "charnière").


GRAVÉ

Se dit d’un timbre imprimé en taille-douce. Les timbres gravés se reconnaissent à la finesse de leur impression et à la légère saillie de l’encre sur le papier. Ils figurent parmi les plus beaux timbres qui aient été émis et la France avait longtemps été contre l’utilisation de ce procédé, leur faisant faire par la suite de remarquables progrès. Il est admis d’utiliser le diminutif TD.


GRILLE

Type d'oblitération utilisée sur les premiers timbres français, dans le but de rendre impossible leur réutilisation.


GUILLOCHÉ

Gravure formée d’un réseau d’entrelacs gravé par un moyen mécanique et d’une finesse remarquable.


IMPRESSION A SEC

Impression due à l’assèchement de l’encrier. En taille-douce, la pression du cylindre laisse apparaître le sujet en relief. Elle peut être totale ou partielle.


IMPRESSION DÉPOUILLÉE

Cette variété provient d’un encrier mal ou peu approvisionné. Un réglage trop serré de l’essuyeur enlèvera trop d’encre et la part qui subsiste dans les tailles sera insuffisante pour effectuer une impression correcte.


IMPRESSION INVERSÉE

Impression du timbre dans laquelle, par erreur, le dessin, ou une partie de celui-ci, est à l'envers. On trouve également des impressions de surcharges renversées.


Procédé lithographique dans lequel la pierre est remplacée par une plaque de métal, du zinc le plus souvent. L’impression sur le papier se fait par décalquage sur un cylindre plastique, ce qui permet l’emploi de papiers très peu satinés.


IMPRESSION RECTO VERSO

Se dit d’un timbre imprimé à l’endroit au recto et à l’envers, par décalque, au verso. Il s’agit d’une variété induisant une valeur marchande avec une nette plus-value sur le marché du timbre.


IMPRESSION SUR RACCORD

Les techniques de fabrication des papetiers ne permettent pas d’avoir une bande sans fin, des raccords sont réalisés sous forme de raboutages avant impression. Pour faciliter le passage dans la machine, ils sont effectués en biais et renforcés par une bande adhésive. Leur emplacement dans la bande est matérialisé par un gros trait rouge.


INTERPANNEAUX

Vignettes postales séparant deux panneaux de timbres d’une même feuille. Deux timbres entourant la vignette forment une paire inter-panneaux.


LÉGENDE

Texte généralement inscrit sur le pourtour du timbre-poste. Il indique le pays, le nom du personnage ou le sujet représenté.


LOCAUX

Timbres émis dans une ville ou dans un territoire quelconque et n’ayant pouvoir d’affranchir que les correspondances à destination de cette ville ou de ce territoire. Ils peuvent être souvent recherchés par les collectionneurs de timbres spécialistes de certaines thématiques et être parfois excessivement chers.


MACULÉ

Se dit d'un timbre trop encré en raison d'un problème technique. Lorsque ce défaut est très accentué, il peut s'agir d'une variété donnant une nette plus-value au timbre.


MANCOLISTE

Liste des timbres manquant à un philatéliste au sein de sa collection de timbres.


Étude et collection des marques postales (période antérieure au timbre), et des oblitérations (annulations manuelles ou mécaniques apposés sur les timbres-poste pour empêcher leur utilisation.


MARQUES DE CONTRÔLE

Repères utilisés par l'imprimeur pour s'assurer de l'impression correcte des couleurs d'un timbre ou pour prévenir la contrefaçon. Les timbres attenant à des marques de contrôle peuvent bénéficier d'une plus-value.


MILLÉSIME

Chiffre indiquant l’année dans laquelle un timbre a été émis ou imprimé. Certains millésimes ne sont pas indiqués sur le timbre, mais sur une marge de feuille, et souvent alors d’une façon conventionnelle.


MIXTE

Affranchissement au moyen de timbres de pays différents signant en général l’intervention de deux services postaux pour l’acheminement d’un même pli (ne pas confondre avec les affranchissements composés utilisant deux émissions différentes, mais du même pays).


MONOGRAPHIE

Collection ou étude littéraire centrée sur un seul timbre, généralement d’usage courant. La monographie aborde tous les aspects du timbre : essais, épreuves, variétés, lettres, carnets, entiers postaux


NEUF

Ce n’est pas assez de dire qu’un timbre neuf n’est pas oblitéré : il faut aussi qu’il soit frais et de tout premier choix. La présence de la gomme d’origine doit être exigée quand un timbre est beaucoup plus cher à l’état neuf qu’a l’état oblitéré.


NON DENTELÉ

Timbres-poste dépourvus de dents. Il peut s’agir des premiers timbres-poste émis avant l’utilisation des machines à denteler, des timbres ayant échappés accidentellement à la dentelure (non dentelé accidentel), ou de timbres volontairement laissés sans dentelure pour des collections officielles ou destinés à être offerts.


NON-ÉMIS

Timbre dont le processus de fabrication est achevé mais qui en dernière étape ne peut être commercialisé pour des raisons indépendantes de la volonté de l’administration responsable de l’émission (contestation ou erreur du sujet, changement de tarif imprévu…)


OBLITÉRATION

Cachet ou marque qui indique qu’un timbre ne peut plus être utilisé. Certaines oblitérations donnent une grande valeur à certains timbres, mais ne sont guère collectionnées que dans les pays d’origine de ces timbres. On se saurait trop conseiller l’expertise avant l’acquisition de pièces de ce genre, qui ne prennent d’ailleurs toute leur valeur uniquement sur lettres, enveloppes ou sur fragments.


ODONTOMÈTRE

Instrument en carton ou en celluloïd, portant un graphique qui sert à mesurer les dentelures d’un timbre.


PAIRE

Ensemble de deux timbres se tenant. La paire horizontale est davantage recherchée par les collectionneurs de timbres que la paire verticale.


PARA-OBLITÉRATION

Annulation spéciale réalisée par feuille entière de timbres fautés ou invendus voués à la destruction. En France, la para-oblitération se traduit en général par l’apposition d’hexagones concentriques sur les figurines.


PELURAGE

Synonyme d’aminci. On emploi le mot pelurage lorsque l’aminci est de fable surface et de faible profondeur.


PERCÉS EN LIGNES

Timbre dont les bords ont reçu légèrement l’empreinte d’une lame coupante, elle a pour but de faciliter la séparation des timbres. Elle est parfois colorée et on dit alors que les timbres sont percés en ligne colorées.


PERFORATION/PERFORÉ

Il s’agit d’entamer le papier pour permettre de séparer facilement les timbres. La perforation est matérialisée par des trous ronds nommés dentelure en philatélie. Il en résulte que les variétés de piquage sont nombreuses. Cela concerne aussi le perçage dans un timbre sous forme d’initiales ou de dessins. La perforation était un procédé, désormais interdit, utilisé par les sociétés commerciales pour prévenir l'usage frauduleux des timbres leur appartenant. Les timbres perforés, autrefois mal vus des collectionneurs, font aujourd'hui l'objet d'une collection spécifique et une perforation rare peut apporter une plus-value à un timbre.


PERSONNALISÉS

De 2000 à 2007, la Poste commercialise des timbres-poste personnalisés (TPP). Un timbre personnalisé est un timbre-poste illustré ou accompagné d’une vignette illustrée par un dessin, photographie choisis par un particulier ou une association non gouvernementale.


PHOSPHORESCENCE

Substance appliquée sur un timbre et émettant un rayonnement ultraviolet permettant le tri automatique des lettres. La quasi-totalité des timbres aujourd'hui en France possèdent des barres phosphorescentes. Leur oubli constitue une variété pouvant induire une nette plus-value.


PIGEONGRAMME

Messages transportés via des tubes en plume accrochés aux pattes des pigeons et ayant servis en France à transporter des messages de Tours, puis Bordeaux, vers Paris assiégé entre 1870 et 1871. A l’arrivée, ces messages étaient projetés sur écran puis recopiés sur papier et transmis au destinataire par le service télégraphique.


PINCE

Outil philatélique conçu pour le maniement des timbres de collection. Elle peut être droite ou recourbée à son extrémité, ce qu’on appelle une « pelle ». Elle évite le contact du timbre avec les doigts qui peut laisser des traces sur la gomme, permettant une meilleure conservation des timbres.


PLANCHE

Ensemble des clichés, généralement d’une même valeur, sur lesquels on imprime les timbres par feuilles entières. Lorsque ces planches sont numérotées, le même numéro est reproduit sur tous les timbres de la feuille.


PLI ACCORDÉON

Le plissage correspond à une déformation du support, qui après impression fait apparaître un trait blanc plus ou moins important en largeur, dû à un gondolage du papier, une mauvaise marge, ou un bourrage papier et rendue visible lorsque le papier est déplié.


PNEUMATIQUE

Service d’envoi accéléré de correspondances au moyen de tubes souterrains utilisant des curseurs propulsés par air comprimé. Ce service fonctionna à Paris à partir de 1879 et des entiers postaux furent spécialement émis pour ce service.


PORTE-TIMBRE

Vignette généralement dentelée comportant en son centre un espace vide destiné à recevoir un timbre et sur le pourtour un message à caractère touristique, politique ou autre. Apparus dans les années 1870, ils étaient d’abord frappés au tampon.


POSTE AÉRIENNE

Aussi appelée « aviation postale » de 1919 à 1926, la Poste aérienne correspond aux plis acheminés par avion après application d’une surtaxe aérienne. De nos jours, les timbres de poste aérienne, de forte faciale, sont utilisés indifféremment pour les plis aériens et ceux de voie de surface.


POSTE AÉRIENNE MILITAIRE

Timbres de France, Algérie, Maroc et Sénégal surchargés pour être utilisés à bord du bâtiment de ligne Richelieu à New-York en 1943 et timbres de Poste aérienne USA n26 surchargé RF en Afrique du Nord et en AOF pour être utilisé sur les plis aériens de marins français à destination des USA.


PROJET

Se dit d’un timbre dont l’émission a été envisagée et qui pour des raisons politiques, économiques ou techniques n’a pas été menée à son terme. Les projets se limitent à la confection du poinçon des timbres.


PROVISOIRE

Timbre ou émission faite occasionnellement par suite du manque d’une ou plusieurs valeurs postales. La brièveté de leur existence leur confère souvent une certaine rareté et valeur sur le marché du timbre.


PUBLICITIMBRE

Dans les carnets, les timbres sont accompagnés d’une bandelette pouvant accueillir un message publicitaire : on appelle cela les publicitimbres. Les publicitimbres sont recherchés en particulier par les collectionneurs de timbres thématistes.


RARETÉ

Caractère de ce qui est peu courant et dont le nombre d’exemplaires de timbres connus est faible. En philatélie, il n’y a pas de lien systématique entre la rareté d’un timbre et sa valeur sur le marché du timbre.


REGOMMÉ/RÉPARÉS

Qualifie un timbre dont la gomme d'origine a été remplacée pour lui donner un meilleur aspect (soit qu'elle était abîmée, soit qu'elle présentait une charnière). Souvent réalisée par un philatéliste dans un but frauduleux pour augmenter à tort la valeur d'un timbre et tromper les collectionneurs.


RÉIMPRESSION

Tirage fait, alors qu’un timbre n’a plus cours, sur la planche qui a servi à imprimer ce timbre.


RENVERSE

Avant l’invention des presses rotatives, l’impression des timbres était réalisée feuille à feuille, ce mode d’impression étant dit « à plat ». Le principal défaut qui en découle concerne la surcharge ou la seconde couleur renversée par rapport à la première.


ROULETTE

Certains timbres de grande consommation destinés aux machines distributrices ont été confectionnés en « bandes sans fin ». Ils se présentent alors sous forme de bobines d’abord de 600 (tirage à plat) ou 1200 (tirage par rotative) puis de 500, 1000 et 2000. Les timbres provenant de ces bobines dites « roulettes » se collectionnent généralement par bande verticale de 6 ou 11 timbres, afin de pouvoir les différencier avec certitude. Ils se présentent avec les dents coupées sur un ou deux des côtés des timbres.


SIGNATURE

Mention faite au bas du timbre, du nom du dessinateur, du graveur ou de l’imprimeur.


SPÉCIALISTE

Collectionneur de timbres qui limite sa collection à un ou plusieurs pays, à une émission de timbres spécifiques dont il recherche alors les moindres variétés.


SPÉCIMEN

Mention apposée sur certains timbres qui ont été remis comme échantillons au bureau de l’Union Postale Universelle ou offerts par un gouvernement à des particuliers. Ces timbres sont admis dans beaucoup de collections et ceux de fortes valeurs de quelques colonies anglaises constituent de réelles raretés.


SURCHARGE

Inscription apposée sur un timbre et qui a pour objet d’en modifier la valeur ou la destination.


TÉLÉGRAPHE

Le télégraphe est un dispositif permettant de communiquer en envoyant des messages rapidement et à distance par l’intermédiaire de signaux codés. Les PTT qui avaient compétences pour la transmission de messages ou télégrammes par ce moyen utilisaient des timbres spécifiques pour le règlement à l’avance de ces envois ouverts au public.


TÊTE-BÊCHE

État de deux timbres tenant l’un à l’autre, dont l’un est à l’envers par rapport à l’autre. Le tête-bêche est dit horizontal lorsque les timbres sont à côté l’un de l’autre et vertical lorsque l’un est au-dessus de l’autre. Les collectionneurs de timbres accordent plus d’importance aux timbres tête-bêche horizontal.


TÊTE D’IVOIRE

Timbre au verso duquel se détache, en blanc sur azuré, le contour plus ou moins flou de l’effigie du recto.


TIRAGE

En philatélie, le mot désigne la quantité de timbres qui ont été imprimés. La date de tirage correspond donc à celle de l’impression des timbres.


TOUCHÉ

Se dit d’un timbre non dentelé dont le filet d’encadrement a été entamé. Un timbre touché perd une grande partie de sa valeur sur le marché du timbre.


TRÉSORS DE LA PHILATÉLIE

Jeux de blocs-feuillets comportant chacun un timbre gravé émis entre 1928 et 1959 reproduit dans sa couleur originelle et quatre exemplaires dans d’autres couleurs. À partir de 2015, un jeu avec un timbre cadeau est émis chaque année.


TYPOGRAPHIÉ

Se dit d’un timbre imprimé en typographie, c’est-à-dire sur des caractères ou des clichés en relief. Le signe distinctif de cette impression est le foulage, empreinte légère qu’on remarque souvent au verso.


USÉ

Se dit à tort d’un timbre qui a servi et qui est oblitéré.


Imperfection causée par un incident technique de fabrication (manque d’encre, défaut d’essuyage, dentelure défectueuse, absence d’une ou plusieurs couleurs, pliure du papier…).


TIMBRES DE BIENFAISANCE

Un grand nombre d’États ont pris l’habitude d’émettre des timbres qu’ils vendent à un prix supérieur à celui de la valeur d’affranchissement ; la différence est généralement versée à des œuvres de bienfaisance. D’autres obligent, à ajouter un timbre n’ayant aucune valeur d’affranchissement et dont le montant intégral est remis à des œuvres charitables.


TIMBRES COMMÉMORATIFS

Timbres émis pour commémorer un évènement. Ces émissions ont été mises à la mode en 1892 par les États d’Amérique qui ont presque tous émis des timbres à l’occasion du quatrième centenaire de la découverte de l’Amérique.


TIMBRES EXPRÈS

Timbres émis par certains pays pour l’affranchissement des lettres qui doivent être délivrées par exprès dès leur arrivée au lieu de destination.


TIMBRE DE GRÈVE

Vignettes émises par différents organismes à l’occasion de grèves postales pour se substituer aux timbres-poste officiels. L’organisme en question s’improvise donc transporteur de courrier le temps de la grève, la vignette correspond à la taxe d’affranchissement due par l’usager.


TIMBRE DE GUERRE

Timbre émis lors des deux guerres mondiales en dehors de l’autorité postale régulière pour pallier un manque de figurines dans des zones occupées par l’Allemagne.


TIMBRE-MONNAIE

Timbre détourné de sa fonction postale pour remplacer la petite monnaie en période de pénurie. En France, pendant la première guerre mondiale des timbres au type Semeuse furent placés dans des sachets fermés par des macarons publicitaires.


TIMBRE-POSTE

Vignette, généralement imprimée sur un support papier, destinée à être collée sur un objet confié à la Poste pour son acheminement et ayant une valeur d’affranchissement égale au prix marqué sur son recto ou défini conventionnellement par la couleur ou une lettre par exemple. Cette valeur correspond à la taxe d’acheminement fixée selon certains critères de poids, format, distance par l’administration des postes.


TIMBRE PRÉOBLITÉRÉ

Se dit d’un timbre qui a reçu une surcharge équivalant à une oblitération par avance. Ces timbres vendus ainsi par la Poste ne sont acceptés que pour un envoi en grand nombre en une seule fois. Le montant de la taxe d’affranchissement correspond alors à un tarif préférentiel. Ces timbres spécifiques ne sont plus émis depuis 2011, le principe étant remplacé par une pré-impression des timbres sur les plis ou emballages de colis.


TIMBRE TAXE

Un timbre-taxe est un timbre qui matérialise le port dû par le destinataire d’un pli insuffisamment affranchi. Introduit en premier lieu comme chiffre-taxe en 1859, il est dénommé timbre-taxe en 1974.


TIMBRE DE RADIODIFFUSION

Ces vignettes servaient à matérialiser le paiement d’une taxe due par les possesseurs d’appareils radiophoniques. Elles devaient être collées au dos de l’appareil radiophonique. En usage, de 1935 à 1937, elles ne comportent pas de faciales mais sont différenciées par une couleur différente tous les ans. Leur assimilation à un timbre vient du fait de leur fabrication par l’Atelier du Timbre de Paris.


TIMBRE TVP (TIMBRE À VALIDITÉ PERMANENTE)

Timbre sans faciale indiquée. Seule la couleur indique le montant de l’affranchissement et le timbre demeure valable quelle que soit l’évolution du tarif (il s’agit généralement du vert pour le tarif non urgent et du tarif rouge pour le tarif normal). Le premier timbre d’usage courant concerné voit le jour en Avril 1993 avec une « Marianne du Bicentenaire de Briat ».


Comments


bottom of page