top of page
  • Photo du rédacteurBernard Laurent

La poste Ukrainienne fait un doigt d’honneur à la Russie avec ce timbre Ukrainien

Dernière mise à jour : 27 nov. 2023


Dans un contexte actuel de conflits entre l’Ukraine et la Russie, la poste Ukrainienne Ukrposhta est passée à l’offensive dans ses communications au niveau postal avec l’émission de timbres Ukrainien très particuliers, chargés d’Histoire postale, de revendications, et qui pourrait bien intéresser les plus grands collectionneurs du domaine de la philatélie, et notamment les collectionneurs de timbres intéressés par la philatélie thématique des Beaux-Arts, les timbres commémoratifs et pour les plus novateurs pour les timbres en NFT.


Pour rappel, les timbres commémoratifs, tel des ambassadeurs du temps, célèbrent des moments inoubliables de l'histoire et de la culture. Chaque timbre commémoratif devient ainsi une fenêtre ouverte sur le patrimoine collectif, une archive visuelle qui raconte des histoires, honore des réalisations et commémore des héros. Ces timbres, souvent émis en édition limitée, deviennent des trésors philatéliques, précieux non seulement pour leur beauté artistique, mais aussi pour leur capacité à évoquer des émotions et à éduquer. Que ce soit pour marquer des jubilés, des anniversaires ou des événements historiques majeurs, le timbre commémoratif demeure une empreinte mémorable dans le monde de la philatélie, un lien tangible avec le passé qui enrichit chaque collection.


Pour célébrer le trentième anniversaire du timbre moderne Ukrainien, le service postal Ukrainien, Ukrposhta, avait annoncé l’ouverture d’un concours ouvert à tous pour la création d’un nouveau timbre moderne représentant le pays. Chaque illustration d’artiste fut ensuite soumise à des votes populaires sur les réseaux sociaux afin de désigner le vainqueur du concours. L'artiste Ukrainien Boris Groh remporte alors le concours avec sa conception du timbre moderne Ukrainien représentatif de la situation conflictuelle avec la Russie, le timbre Ukrainien en question représente un soldat Ukrainien faisant un geste obscène envers un navire Russe.


L’artiste fait référence à une scène historique récente datant du 24 Février 2022, sur l'île aux Serpent dans la mer Noire, un soldat Ukrainien fait face à un navire Russe. D'une main, il tient son fusil. De l'autre, il brandit un doigt d'honneur en hurlant : "Navire de guerre russe, va te faire foutre !" Quelques instants plus tôt, le vaisseau demandait aux gardes côtes de cette île au large de l'embouchure du Danube de se rendre. Les soldats se feront par la suite capturer par les forces russes et l'île aux Serpent deviendra l'un des premiers territoires Ukrainiens assiégés par cette invasion Russe.


Cette scène est alors devenue un symbole de la résistance Ukrainienne face à l'invasion Russe et participe à la devise du pays, alors honorée par les services postaux Ukrainien Ukrposhta, mettant alors en vente les timbres réalisés par l’artiste Groh, représentant la scène dans un timbre thématique chargé d'histoire postale.


Le directeur général d'Ukrposhta, Ihor Smilianskyi, a déclaré lors de la cérémonie du lancement du timbre à Kiev, que cela rappelait aux occupants russes de quitter immédiatement le territoire Ukrainien et précise "Je suis sûr que les Ukrainiens et nos amis de l'étranger seront heureux de recevoir des lettres avec un tel timbre. Et, de cette manière, nous rappelons une fois de plus aux occupants Russes qu'ils doivent immédiatement quitter nos terres.»


Le président Ukrainien Volodymyr Zelensky a également montré son soutien à l’artiste et à l’initiative mise en place par le service postal Ukrainien, en publiant une photo de lui avec les timbres et plusieurs enveloppes assorties et rappelle par la même occasion le caractère symbolique du timbre et la fermeté du peuple et des défenseurs Ukrainiens figurant désormais sur les timbres-poste, de lutter et protester ensemble en vue de la situation actuelle.


Les philatélistes peuvent toujours acheter le timbre commémoratif des 30 ans du timbre moderne Ukrainien, sur le site des services postaux du pays, Ukrposhta, dans deux versions différentes, nationale et internationale.



Comentários


bottom of page