top of page
  • Photo du rédacteurBernard Laurent

Vente aux enchères record pour une lettre ancienne historique oblitérée avec le légendaire Penny Black

Bienvenue dans le monde fascinant de la philatélie, où les timbres anciens et les lettres anciennes historiques transcendent leur simple fonction postale pour devenir des témoins précieux de l'histoire postale et de la culture. Parmi ces trésors philatéliques, certains se distinguent par leur rareté et leur importance historique, atteignant souvent des sommes astronomiques lors de ventes aux enchères prestigieuses. Explorez avec nous l’histoire d’un de ces artefacts postaux précieux, le Penny Black sur lettre Mulready et découvrez les raisons pour lesquelles ils continuent à susciter un tel engouement chez les collectionneurs et les investisseurs.

On retrouve ainsi aujourd’hui une vente aux enchères d'une enveloppe Mulready, décorée et scellée avec le rare et célèbre timbre Penny Black, considéré comme le premier timbre-poste au monde.

 

En mai 1840, un petit bout de papier a marqué un tournant dans l'histoire des communications humaines, ouvrant la porte à un nouveau monde d'échange d'idées et d'informations. Connu sous le nom de Penny Black, ce timbre-poste est devenu le pionnier d'un système révolutionnaire de paiement postal anticipé qui a permis à une nation entière de plus de 8 millions de personnes de communiquer pour le prix d'un penny.

 

Réalisé en noir et blanc et représentant le visage de la jeune Reine Victoria de profil, le timbre Penny Black est de nouveau sous les feux de la rampe le 2 février, date à laquelle il est mis en vente aux enchères chez Sotheby's à New York dans le cadre de la vente aux enchères The One.

 

La vente aux enchères du timbre Penny Black est accompagnée d'un autre document ancien tout aussi important, le Mulready, qui porte le nom de l'artiste responsable des illustrations, William Mulready, et qui fait office d'enveloppe prépayée. La valeur de ce document de collection est très élevé : estimé entre 1,5 et 2,5 millions de dollars. Son prix pourrait toutefois s’envoler bien au-delà de l’estimation ambitieuse annoncée selon certains philatélistes, en raison de la rareté du lot, une lettre ancienne historique de plus de 180 ans, qui a anticipé la communication de masse mondiale et a été à l'origine de l'une des formes de collection les plus populaires au monde.

 

L’artiste Anglais William Mulready a donné son nom à des plis illustrés vendus port inclus et qui circulaient ensuite en franchise, comme une sorte d’ancêtre à l’entier postal.



Lettre ancienne type Mulready
Enveloppe Mulready

 

L’élément de base de sa réforme du système postal britannique est le prépaiement du port des lettres. C’est dans cet esprit qu’il propose le « timbre-poste » pour « affranchir » les objets confiés à la poste. Mais son projet favori, ce sont des enveloppes ou des feuilles timbrées, qui seraient vendues à la poste et qui circuleraient ensuite en franchise.

En effet, avant l'introduction des enveloppes et des timbres prépayés, ou des entiers postaux, le destinataire était responsable du paiement du courrier. Ce système posait un problème majeur : lorsque les destinataires ne pouvaient ou ne voulaient pas payer, les coûts étaient irrécupérables pour le service postal. Le système de prépaiement des lettres éliminait également la nécessité pour les facteurs de manipuler de l'argent, ce qui limitait les risques de vol et de falsification.


Un pan de l’histoire britannique et de l’histoire postale se joue alors dans cette salle des ventes aux enchères Sotheby’s. Comme l’explique Barnebys, le moteur de recherche consacré aux ventes aux enchères d’art, d’antiquités et d’objets de collection, ce vestige exceptionnel de la philatélie est estimé entre 1,5 et 2,5 millions de dollars (1,38 et 2,3 millions d'euros) et pourrait être adjugé à une somme bien plus élevée au terme de la vente aux enchères.


« Survivant depuis plus de 180 ans, l'enveloppe Mulready, décorée et scellée avec un timbre rare, le Penny Black, a révolutionné la façon dont les gens de tous horizons s'écrivaient, échangeaient des idées et partageaient des informations », a déclaré Richard Austin, responsable mondial des livres et des manuscrits au sein de la maison de ventes aux enchères Sotheby’s.



VENTE AUX ENCHÈRES D'UN TIMBRE RARE D’UNE VALEUR D’UN PENNY: LE PENNY BLACK


Le Penny Black est considéré comme le premier timbre-poste d’un système de communication postal moderne qui a permis à plus de 8 millions de personnes d’échanger pour la somme d’un penny (environ 0,03911 euro aujourd'hui).


S’il est impossible de déterminer l’identité de l’expéditeur de la lettre, il est néanmoins possible d’affirmer que le destinataire de cette lettre ancienne historique s’appelait William Blenkinsop Jr, un homme à la tête d’une entreprise de sidérurgie au nord de l’Angleterre. L'expéditeur original de cette lettre est lieu inconnu, car la lettre jointe a disparu depuis longtemps, mais nous savons qu'elle a été envoyée de Londres dans la soirée du samedi 2 mai 1840.



Lettre ancienne Mulready affranchie avec timbre rare Penny Black
Détail de la lettre Mulready affranchie Penny Black du 2 Mai 1840

 

 « À l'aube de l'ère de l'intelligence artificielle, cet objet de collection extraordinaire témoigne de notre désir inné de connexion et de la façon dont il a évolué pour atteindre de nouveaux sommets lors de ventes aux enchères au cours des deux siècles suivants. »


Aujourd'hui, à une époque dominée par les contacts anonymes à travers le numérique, la fascination des timbres en papier et des lettres, ces fragments de papier, témoins d'un passé significatif, nous rappellent l'importance du lien humain, une expérience qui défie le passage du temps et les progrès de la technologie. Grâce à l'art délicat de la philatélie, nous pouvons encore toucher la beauté tangible des mots écrits à la main et la chaleur d'une communication personnelle qui ne connaît pas de frontières numériques.


Vous aussi, réservez votre estimation de collections de timbres et lettres anciennes gratuitement ici ou en nous contactant et nous faisant parvenir des photos de vos timbres de collection, vos lettres anciennes et autres documents anciens de collection!

Comments


bottom of page